L’administration locale au defie du developpement

ras el ma :
Almaghribia almostakilla :écrit par Zouhir lahmidi

L’administration en général et les communes territoriales en particulier,subissent sous nos yeux les contres coups d’une formidable crise de croissance qui,en demi siècle lui a fait franchir un seuil aussi bien quantitatif que qualitatif:ses effectifs ont été multipliés et ses taches,de plus en plus nombreuses et diversifiées,sont également de plus en plus complexes.
De nombreuses tensions en résultent ici et là qui expliquent les critiques et contestations qui périodiquement la mettent en cause et visent aussi bien son fonctionnement interne que ses relations avec son extérieur.
Régulièrement, des réflexions et prépositions des réformes sont avancées pour remédier aux diverses manifestations de disfonctionnement :adaptation de l’appareil administrative,modernisation,accroissement de l’efficacité des services sont les mots clés de ces divers projets qui concernent particulièrement tous les secteurs de l’administration en terme global.
Mais cette action d’adaptation est également menée dans une certaine mesure par la voie législative depuis la mise en place du parlement,certes cette institution a connu elle-même quelques difficultés de fonctionnement;mais la production législative mérite considération et l’on peut déjà discerner plus nettement aujourd’hui la Part que le parlement est en mesure de prendre dans l’évolution des institutions administratives.
Mais en fin,les deux initiatives précédentes sont elles suffisantes a rendre notre administration cohérente et en mesure de satisfaire les besoins des citoyens croissants et divers?
Le citoyen n’est-il pas lui aussi complice dans cette décadence éternelle dont ère l’administration?
Un effort minimal contribué par les citoyens n’est_il pas requis maintenant plus que jamais?
La société civile n’est_elle pas appelée a prendre Part dans cette lutte?

Loading...