? Donner du sang un acte citoyen ? Donner la vie peut-il nous sauver la vie

Almaghribia Almostakilla : Par Aicha ABOUHACHEM

Pourquoi ? Comment ? Où ? Dans quel but ? Pour quel résultat ? Pourquoi moi ? Pourquoi donner la vie ؟؟ Comment est-ce possible

Pourquoi donner du sang
Le sang humain est un produit irremplaçable :
Le sang humain est un produit irremplaçable Jusqu’à présent, aucun médicament ne peut remplacer le sang humain ni l’un de ces composants : les globules rouges, les globules blancs, le plasma et les plaquettes
Chaque jour, des centaines de malades de personnes accidentées ou qui subissant des opérations ont besoin de transfusion sanguine pour guérir ou être sauvée d’une mort éminente.
Il n’y a que la générosité des donneurs de sang qui peut jouer ce rôle de sauveur de vies humaines.
Pour un adulte le réseau des vaisseaux sanguins est de 200 Km et le volume de sang est en moyenne de 5 à 6 litres, selon le poids. Le volume prélevé est de 420 à 480 ml et l’opération dure 10 minutes
Comment donner mon sang ?
Le sang est prélevé en position allongée. Il est réalisé dans un milieu médical encadré par du personnel spécialisé.
Le jour même du prélèvement, le sang subit un traitement préparatoire pour séparer les différents composants. Les produits sanguins ont une durée de conservation limitée. Leur traitement rapide garantit la qualité des produits sanguins. Des équipes spécialisées entament la préparation de ce qui sera réellement utilisé. Le sang prélevé est filtré pour retirer les globules blancs (défenses immunitaires), pour éviter des effets indésirables chez le receveur. Après, la poche du sang est centrifugée pour séparer les composants du sang restants :
• les globules rouges,
• le plasma
• les plaquettes.
IMPORTANT ::: On ne transfuse jamais du sang dit « total » à un malade :::
Un don du sang peut aider 3 patients différents ! Un seul don peut donc sauver 3 vies !
On transfuse le produit sanguin dont il a besoin (soit des globules rouges, soit du plasma, soit des plaquettes.)

Donc, Je donne mon sang une fois, je sauve 3 vies en même temps
L’analyse de biologie médicale
Lors du prélèvement du sang dans les poches, le personnel médical recueille également des tubes échantillons. Ils sont envoyés immédiatement au laboratoire de biologie médicale pour subir des tests de dépistage de virus, bactérie, et toute autre pathologie.
Ces poches suivent un chemin qui respecte les normes de sécurité en vigueur. L’objectif est de faire subir au sang du donneur tous, les tests, les analyses et les préparations de telle sorte à ce que la transfusion vers le receveur se fasse dans les meilleures conditions de sécurité médicales et cliniques pour aboutir au résultat escompté : la .guérison

IMPORTANT A SAVOIR
Si les tests présentent des anomalies, la poche de sang est écartée et le donneur est averti.
Pourquoi donner moi ?
Le donneur du sang est toujours gagnant : Les laboratoires font l’analyse approfondie de son sang.
S’il n’est pas appelé, cela veut dire qu’il est en bonne santé,
S’il est appelé, il va être mis au courant de ce qui ne va pas chez lui mais qui ne se manifeste pas ce qui lui permet de gagner du temps se soigner avant qu’il ne soit trop tard.


Une logistique bien orchestrée pour sauver des vies
Quand la poche a obtenu le feu vert pour être utilisée, Il faut assurer la gestion de l’offre et de la demande, de l’urgence et des besoins de chaque hôpital en fonction des besoins des malades en produits sanguins ( Globules rouges, plasma ou plaquettes)
À quoi cela va servir ? Quelle est l’utilité des produits sanguins
•    Les globules rouges sont essentiellement utilisés pour des patients atteints de maladies du sang ou d’anémie, lors d’une hémorragie, que ce soit durant une opération chirurgicale, en traumatologie ou lors d’un accouchement, d’un accident.
•    Le plasma est utilisé pour les grands brûlés, les hémophiles ou les immunodéprimés.
•    Les plaquettes sont utilisées pour les personnes atteintes de leucémies, de lymphomes ou qui suivent une chimiothérapie.

Qui intervient lors du don de sang ? quel parcours fait la poche du sang du donneur ?
Le parcours de la poche de sang implique de nombreux intervenants : les organisateurs de de la collecte, le donneur, le corps médical et hospitalier, les équipes spécialisé des tests biologiques, les laboratoires de séparations et conditionnement des composants du sang, la gestion logistique, le conseil transfusionnel, le receveur)
Ceci forme la grande chaîne de solidarité qui fait du don du sang
Une dynamique de vie et de partage,
Une action généreuse et citoyenne.
Donner la vie peut nous sauver la vie

Loading...