Pour le 4L Trophy, l’aventure rime toujours avec solidarité : Départ de la France vers le Maroc



Écrit par : Souad sttioui setters
En Fance.
Pour le 4L Trophy, l’aventure rime toujours avec solidarité : Départ de la France vers le Maroc

4L Trophy : Le célèbre rallye raid fête ses 20 ans ! au Maroc !!!
Récemment, en février dernier, le raid étudiant a repris du service sur les routes de France et d’Espagne et les pistes du Maroc.

Le Déroulement :
Au cœur du Maroc, le rallye participe activement au développement humain et social de communautés particulièrement isolées grâce à l’association « Enfants du désert ». L’aventure sportive se mêle alors à la générosité de cœur et offre des résultats concrets et durables.
Les participants (environ deux mille étudiants âgés de 18 à 28 ans) disputent cette course d’orientation, réalisée exclusivement en Renault 4. Le parcours traversant la France, l’Espagne et le Maroc, et contient certaines étapes autour des dunes de Merzouga et dans l’Atlas. Au cours de ce voyage, ils transportent des fournitures scolaires et sportives, qui sont redistribuées aux enfants du sud marocain à l’arrivée. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu’il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, l’objectif étant d’en parcourir le moins possible.
Le Grand Défit :
La 20ème édition du 4L Trophy a eu lieu du 16 au 26 Février 2017. 3000 étudiants environ étaient sur le départ à Biarritz pour parcourir plus de 6000 kilomètres jusqu’à Marrakech ! 
En février, le raid étudiant reprend du service sur les routes de France ou d’Espagne et les pistes du Maroc. Pour ses 20 ans, le 4L Trophy a décidé de convier, en plus des étudiants âgés de 18 à 28 ans, tous les anciens trophystes et des participants pouvant être âgés jusqu’à 48 ans.  Avec 1 500 Renault 4L et 3 000 étudiants au départ pour cette édition 2017, le 4L Trophy demeure le 1er événement étudiant, sportif et solidaire d’Europe. Pendant 10 jours, ces nombreux équipages vont parcourir 6 000 km de route à travers l’Europe du sud puis le Maroc.
Au-delà de la dimension sportive, les étudiants vont acheminer du matériel scolaire, sportif, informatique et médical à destination d’enfants marocains. Cette action solidaire, coordonnée par l’association Enfants du Désert, a contribué depuis le début du partenariat à la scolarisation de plus de 200 000 enfants et permis la distribution de plus de 500 tonnes de matériel.
……………………………………………………

Une expérience unique :
En choisissant d’ouvrir cette édition aux anciens trophystes et à des accompagnateurs âgés de plus de 28 ans (jusqu’à 48 ans), le 4L Trophy renoue avec ses racines et entend bien prouver que, même des années plus tard, ce raid continue de représenter un moment privilégié dans la vie des participants. Comme le dit Charlotte, ex-participante, « cette expérience nous a fait grandir, mûrir. Nous avons réalisé tant de choses.
Cette aventure nous a changés et nous a fait comprendre bien des choses que nous n’oublierons jamais. » Cette année, tout a commencé à Biarritz, le 15 et 16 février, avec le Village Départ en présence de plus de 10 000 visiteurs. La soirée de clôture s’est déroulée elle à Marrakech avec une remise des prix toujours émouvante et haute en couleurs. Cette année encore, le 4L Trophy, organisé par  Deserttours, accueille de nombreux partenaires, à la fois médiatiques (LeParisien Etudiant, Virgin Radio, RMC
Découverte…) et entreprises (Oscaro, Lidl…)
……………………………………………………………….

Le 4L Trophy une experience humanitaire :

Cérémonie « solidarité » avec l’association « Enfants du désert »
Au remise des dons. Les enfants et les associations locales sont présents pour partager et échanger ce moment fort avec les Trophystes.
terme de l’étape, l’association « HYPERLINK “http://enfantsdudesert.org/” \t “_blank” Enfants du désert » accueillera les participants pour vivre le grand moment de solidarité de la semaine avec la cérémonie de
Il faut dire qu’en plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy™, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association «  HYPERLINK “http://enfantsdudesert.org/” \t “_blank” \o “Enfants du Désert” Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.
……………………………………………………………..

Soirée féerique « chez Ali » !

Les trophystes et leurs proches ont été sont conviés « Chez Ali », le restaurant des mille et une nuit ! Ce palais accueille au total 4 200 personnes (beaucoup de familles, parents, proches sont venus spécialement), qui sont venues fêter la fin du rallye et une dernière fois les 20 ans 4L Trophy !
Une soirée de clôture qui commence sous un tonnerre d’applaudissements pour Jean-Jacques Rey, le fondateur du 4L Trophy, mais aussi pour l’organisation, les bénévoles, les mécaniciens et toutes les personnes qui ont fait que ce 4L Trophy se soit dérouler dans des conditions idéales ! Et bien sûr, les participants eux-mêmes, sans qui le 4L trophy ne pourrait pas tout simplement pas exister
…………………………………………………

Soirée féerique « chez Ali » !
Les trophystes et leurs proches ont été sont conviés « Chez Ali », le restaurant des mille et une nuit ! Ce palais accueille au total 4 200 personnes (beaucoup de familles, parents, proches sont venus spécialement), qui sont venues fêter la fin du rallye et une dernière fois les 20 ans 4L Trophy !
Une soirée de clôture qui commence sous un tonnerre d’applaudissements pour Jean-Jacques Rey, le fondateur du 4L Trophy, mais aussi pour l’organisation, les bénévoles, les mécaniciens et toutes les personnes qui ont fait que ce 4L Trophy se soit dérouler dans des conditions idéales ! Et bien sûr, les participants eux-mêmes, sans qui le 4L trophy ne pourrait pas tout simplement pas exister.

Les vainqueurs :
Le 4L Trophy 2017 s’est conclu à Marrakech , avec la traditionnelle cérémonie de remise des prix, suivie d’une ultime soirée en forme d’apothéose pour les équipages. Sabine et Jean sont les vainqueurs de cette 20e édition à bord de la 4L numéro 1779. 
Vingt bougies soufflées lors d’un rallye-raid une nouvelle fois exceptionnel. Cette « génération 20 ans » du 4L Trophy, lancée dans l’aventure à 1450 équipages, aura plus que jamais porté au plus haut niveau. C’est une histoire de persévérance, de solidarité, et de partage. Grands vainqueurs de cette 20e édition, premiers parmi 1450 équipages (pas la moindre des performances), Sabine et Jean (1779) ont une devise, « enfile tes baskets avant que la maladie ne t’arrête », empruntée à l’association « Enfance pétillante » dont ils défendent l’action.
Pour ce jeune couple installé à Lyon, il s’agissait d’une première participation au « 4L ». Si Jean est un néophyte dans le monde du rallye-raid, Sabine affiche un joli pedigree, avec trois participations au Trophée Roses des Sables à son actif en compagnie de sa maman. « Elle me parlait de ses aventures, raconte Jean. On a eu envie de faire ça à deux. Pour l’aventure, mais surtout défendre notre association et également Enfants du Désert. »

Pour finir, nous pouvons préciser que le 4 L Trophy est une course unique au monde, un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6000 km entre la France et le Maroc. Tout est parti il y a 20 ans d’un rêve un peu fou, et qui continue à se réaliser même après 20 ans !!!!

Loading...