A LMAGHRIBIA ALMOSTAKILLA : CONTUNU HinD ZERKAN
Suite à un ordre de mission de Pr Hassnaa BATTANI, la Présidente de l’Association AL-QABAS pour la Solidarité Sociale et la Garde des Personnes à besoins Spécifique –A.Q.S.S.G.P.S- à Ksar El Kébir, le Directeur du Pôle Médical d’Association et le Chercheur en Médecine Physique et la Rééducation fonctionnelle Mr Abdessamad JAPONE a participé bien entendu aux 11èmes Rencontres nationales de Gérontologie qui s’est organisée par L’Association de Gérontologie “ESPOIR” –AGE- Maroc, du 27 au 29 Février 2020 à l’Hôtel Royal Tulip de Tanger.
La présence du Formateur-Conférencier en Communication Sanitaire et le Conseiller en Réhabilitation Mr JAPONE, en tant que représentant de la Province de Larache, au Conférence sur ‘’Maladie d’Alzheimer, prise en charge du patient et de son aidant’’ le Jeudi 27 Février 2020 s’est déroulée éventuellement à côtés du participation active des Présidents des Associations et les Représentants de la société civile chargées du garde de cette couche sociale couvrant l’ensemble du territoire national. Ce débat scientifique a été animé effectivement par des imminents orateurs qui sont les suivants :
* Docteur Mouna MAAMAR: Professeure Agrégé en Médecine Interne et Gériatre, Responsable pédagogique du DU de Gériatrie Gérontologie (Faculté de Médecine et de Pharmacie Rabat), et préside l’association gestionnaire du Centre Social pour personnes âgées (Fondation Mohammed V pour la solidarité et les démunis).
* Docteur Mustapha OUDRHIRI: Spécialiste en médecine interne et en gériatrie à Casablanca, Membre de la MEAMA (Middle-East Academy for Medicine of Ageing) et Membre aussi d’Observatoire National des personnes âgées (Ministère de de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille).
* Docteur Hind AKALAI: Médecin généraliste et Gériatre à l’Hôpital Espagnol du Tétouan.
Au cours de cet évènement fort important, les experts nationaux s’accordent à dire que la maladie d’Alzheimer (MA) est le chef de fil des démences neurodégénératives et qu’elle est de plus en plus fréquemment rencontrée en pratique clinique. Cette pathologie qui constitue un véritable problème de santé publique dans les pays développés et qui engendre par la suite des répercussions sur la vie sociale et professionnelle des patients et de leurs familles, reste encore sous diagnostiquée au Royaume Marocaine. Néanmoins, le nombre des spécialistes en gériatrie reste toujours insuffisant et très inférieurs par rapport aux besoins. Les intervenants ont salué grandement la contribution primordial de plusieurs organisations non gouvernementales qui œuvrent pour la maladie d’Alzheimer et les démences au pays à travers la sensibilisation de la population marocaine, l’éducation des aidants et la promotion des actions médicosociales.
A la fin de cette rencontre scientifique, les orateurs ont conclu que le Maroc a commencé progressivement à prendre conscience de l’ampleur de la menace et doit donc par conséquent mieux se préparer à la tendance au vieillissement de la population par la mise en place d’une démarche stratégique basées d’abord sur la définition des cadres juridiques et sociaux adaptés. Ensuite, la formation continue, étant qu’une nécessité fondamentale, des soignants et professionnels (Médecins, Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, aides-soignants, aidants ou auxiliaires de vie) dans la coordination des actions pour une meilleure prise en charge pluridisciplinaire et globale (médical, psychologique et social) en faveur des personnes âgées et vise à faire face à la souffrance à ceux qui sont atteint d’Alzheimer.