OFPPT : LA PROMOTION DES CHAISES

OFPPT : LA PROMOTION DES CHAISES
=================================
L’OFPPT est un organisme bizarre, indifférent aux efforts de ses opérateurs sur le terrain, ne reconnait nullement les efforts de ses compétences actives, ignore le reclassement, la promotion et la valeur des qualités des employés titulaire des diplômes supérieurs, fait entrave à l’épanouissement, à l’évolution et à la progression de son personnel…Par cette mauvaise gouvernance, les responsables de l’OFPPT font perdre le sens du travail et altère la motivation qui pousse l’employé à atteindre les objectifs qui lui sont assignés par les responsables hiérarchiques. Par ce mode de gestion, nos responsables stimulent le désengagement du personnel qui fait que l’employé ne cherche pas à se lasser pour mettre plus le même entrain dans la réalisation de ses tâches et ne s’implique plus dans son travail. Il perd en efficacité et si cette situation ne s’améliore pas, elle peut avoir des conséquences néfastes sur l’avenir professionnel des employés et aussi sur l’avenir de l’organisme.
Depuis un peu plus de deux décennies du travail à l’OFPPT, je me suis persuadé que le personnel formateur est mis toujours à la marge de toutes les promotions de carrière organisée par l’OFPPT puisque seuls les agents administratifs et leurs auxiliaires qui sont promus aux choix, qui perçoivent la prime de rendement qui varie entre 200 % et 400 % et qui bénéficient de plusieurs avantages en natures et en argents et …et …et…et …, donc ce ne sont que nos responsables qui travaillent et qui sont rentables ou qu’ils sont récompensés pour nous faire travailler comme des chiens ou encore que c’est un droit pour eux de recueillir le fruit de notre travail. Donc, les formateurs ne sont là que pour le décor ou comme des spectateurs ou encore une matière d’œuvre par laquelle nos responsables réalisent et atteignent leurs objectifs sociaux et pécuniaires. Nos responsables ne conçoivent comme des machines de production, des outilles nécessaires à toutes fins utiles voire comme des animaux dressés dans une pyramide écologique dont l’équilibre dépend de la présence et du rôle de chaque espèce.
L’analyse des différentes catégories des listes relatives à la promotion du personnel au choix montre bel et bien que notre organisme mène depuis fort longtemps des promotions « des chaises » et non pas une promotion selon le mérite, la compétence, …ou plutôt la promotion du personnel en ce sens que l’employé est promu selon le seul et l’unique critère « la chaise qu’il occupe » ! Comment ? Cette promotion des chaises montre que la majorité des admis sont des Directeurs et leurs auxiliaires les plus proches, des chefs des divisions et leurs auxiliaires les plus proches et des chefs de services et leurs auxiliaires les plus proches. Le fait que cette promotion ne concerne que les responsables administratifs et leurs alliés qui tournent autour de leurs proximités, constitue une sorte de conspiration entre les preneurs de décision au détriment des autres catégories.
Comme remède à ce sabotage professionnel organisé, bien étudié, … à l’encontre du personnel formateur, je pense qu’il est temps de réagir contre de telles mesures destructives du nos carrières professionnelles par l’adoption des formes de militantismes susceptibles de mettre à leurs tendances opportunistes. De ces formes, je suggère, à titre énumératif et non à titre limitatif :
– Il faut s’abstenir d’effectuer les heures supplémentaires ;
– Il faut arrêter de dispenser les cours aux participants du cours du soir ;
– Il faut décliner l’offre de faire la re-correction des copies des examens de passage et de fin de formation pour augmenter le taux de réussite des stagiaires alors que derrière cette opération le bénéfice revient aux directeurs ( primes, promotions, …) ;
– Il faut opter pour une forme « du zèle » (comme grève de zèle…) au travail ;
– Autres à préciser.
Annaki Korré Abdellatif

Loading...